Interactions entre le Capital Humain, l'Ouverture Commerciale et les Investissements Directs Étrangers : Quels impacts sur le Développement Économique en Algérie. Etude empirique (1980/2022)
Mots-clés :
Economic development; Human capital; trade openness; FDI; ARDLRésumé
L’objet de cette étude est d’analyser les interactions entre le capital humain, l’ouverture commerciale et les investissements directs étrangers, ainsi que leurs impacts sur le développement économique en Algérie sur la période 1980-2022. La méthodologie adoptée repose sur l’estimation d’un modèle autorégressif à retards échelonnés. Les résultats de notre analyse montrent que le niveau du développement du capital humain en Algérie n'est pas suffisamment élevé pour absorber efficacement la technologie étrangère transmise par le biais des IDE.
Téléchargements
Publiée
2025-06-28
Comment citer
MEHIDI Kahina. (2025). Interactions entre le Capital Humain, l’Ouverture Commerciale et les Investissements Directs Étrangers : Quels impacts sur le Développement Économique en Algérie. Etude empirique (1980/2022). Journal of North African Economies, 21(37), 27–44. Consulté à l’adresse https://journals.univ-chlef.dz/index.php/renaf/article/view/93
Numéro
Rubrique
Articles