Saponines Des Racines De Securidaca Longipedunculata (polygalaceae) : Quantification Et évaluation Anti-oxydante

Authors

  • Fatou Diane Micheline Baguia-broune a Laboratoire de Chimie Bio-Organique et de Substances Naturelles (LCBOSN, www.lablcbosn.com), UFR-SFA, Université Nangui Abrogoua, 02 BP 801 Abidjan 02 (Côte d’Ivoire)
  • Kohué Christelle Chantal N’gaman Kouassi Laboratoire de Chimie Bio-Organique et de Substances Naturelles (LCBOSN, www.lablcbosn.com), UFR-SFA, Université Nangui Abrogoua, 02 BP 801 Abidjan 02 (Côte d’Ivoire)
  • David Virieux Laboratoire Architecture Moléculaire et Matériaux Nanostructurés, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), 8 Rue de L’Ecole Normale F- 34296 Montpellier Cedex 5, France
  • Yves-alain Békro Laboratoire Architecture Moléculaire et Matériaux Nanostructurés, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM), 8 Rue de L’Ecole Normale F- 34296 Montpellier Cedex 5, France

Keywords:

Securidaca longipedunculata, saponins quantification, antioxidant activity, ORAC, FRAP

Abstract

Dans le dessein de valoriser les principes extractibles de Securidaca longipedunculata à des fins thérapeutiques, nous avons quantifié et évalué la capacité antioxydante des saponines extraites de ses racines. Il ressort de ce travail d’investigation que les teneurs en saponines triterpènes et stéroïdes sont respectivement de 6,840 et 78 10-6g/100g MS. Ainsi, l’analyse phytochimique quantitative a révélé que les racines de la plante contiennent essentiellement des saponines triterpènes. L’évaluation de la capacité antioxydante par les méthodes ORAC et FRAP a montré que les saponines des racines de S. longipedunculata sont anti-oxydantes par transfert d’hydrogène et d’électron, respectivement.

Published

2018-06-30

Issue

Section

Articles