Influence Des Rejets D’une Sucrerie Sur La Qualité Physico-chimique, Bactériologique Et Méiofaunistique De L’oued Boujaarin (affluent Nord De La Medjerda)

Authors

  • Sondes Abidi Equipe d’Hydrobiologie Littorale et Limnique, Laboratoire de Biosurveillance de l’Environnement, Faculté des Sciences de Bizerte, Zarzouna 7021, Universitéde Carthage, Tunisie.
  • Mustapha BEJAOUI Equipe d’Hydrobiologie Littorale et Limnique, Laboratoire de Biosurveillance de l’Environnement, Faculté des Sciences de Bizerte, Zarzouna 7021, Universitéde Carthage, Tunisie.
  • Meryem Jemli Laboratoire de Environmental Bioprocesses –centre de Biotechnologie Sfax
  • Moncef Boumaiza Equipe d’Hydrobiologie Littorale et Limnique, Laboratoire de Biosurveillance de l’Environnement, Faculté des Sciences de Bizerte, Zarzouna 7021, Universitéde Carthage, Tunisie.

Keywords:

paramètres physico-chimiques, coliformes, méiofaune, sucrerie, Oued Boujaarin

Abstract

L’objectif de la présente étude est d’évaluer l’impact des rejets d’eaux de la sucrerie Ben Béchir sur la qualité physico-chimique, bactériologique et méiofaunistique de l’Oued Boujaarin. Les résultats montrent que sous l’effet de la pollution, ce cours d’eau s’est chargé en coliformes totaux, streptocoques fécaux, chlorures, nitrates, matières organiques dissoutes et sa demande biologique en oxygène a atteint un niveau élevé. Concernant les données méiobenthiques, les trois paramètres de diversité se maintiennent encore malgré la pollution : un nombre relativement élevé d’individus (N > 266 ind/100cm²) ; des indices de Shannon et d’équitabilité importants (H’≥0,8 ; J’≥ 0,43) et ceci grâce à la biodisponibilité en matière organique et la bonne aération qui ont favorisé le maintien de la prolifération des différents maillons du réseau trophique méiobenthique. Mots-clés: paramètres physico-chimiques, coliformes, méiofaune, sucrerie, Oued Boujaarin.

Published

2025-07-14

Issue

Section

Articles